Les grandes lessives d'autrefois ou grande buées "bugado" du celte bugat, lessive) s'effectuaient pendant les périodes où il y avait peu de travail aux champs. Elles avaient lieu, une fois à l'automne et une fois au printemps. On comprend pourquoi les trousseaux étaient importants. Dans les familles aisées ont pouvait compter environ, 70 draps, autant de chemises et des dizaines de torchons et mouchoirs. S'était l'occasion de s'entraider entre voisines.
Les familles plus aisées faisaient appel aux lavandières, des laveuses professionnelles, qui allaient au lavoir tous les jours.
Les petites lessives, ou petite buées avaient lieu une fois par semaine, en générale le lundi, pour des petites quantités de linge, plutôt des vêtements. Le linge était lavé chez soi, puis ont venait le rincer au lavoir.
A Luguniat le lavoir se trouvait en dehors du village. Dans les années 1950, un abreuvoir et un lavoir en béton ont été construits.
Ce nouveau lavoir permettait aux femmes de laver ou rincer leur linge debout. C'était déjà un progrès !
Ce lavoir en ciment construit dans les années 1950 permettait aux femmes de de laver et rincer leur linge debout et non plus dans leur caisse en bois garnie de paille ou chiffons.