L'église Sainte Anne

Pour remplacer la chapelle Sainte Anne, les devis pour la nouvelle église des 29 mai et 4 août 1869 montaient à 36 000 frs. (ci-dessous le plan de ce projet).

Source : Archives départementales du Finistère.

La commission syndicale du 15 octobre 1871 propose donc la séparation afin que Lanvéoc puisse employer ses ressources à la reconstruction de l'église mais aussi à l'amélioration des routes et des écoles. Le conseil municipal de Crozon, peut être lassé par tant de persévérance, vote majoritairement en faveur de l'érection de Lanvéoc, mais en séparant toutefois le village de Kervéneuré, ce que consent à regret Lanvéoc le 27 février 1872

Le 18 juillet 1872, le préfet du Finistère Armand Pihoret signe enfin un arrêté portant création de la commune de Lanvéoc.


Construction de l'Eglise Sainte-Anne

 

Pierre Louis Montfort 1er Recteur de Lanvéoc et son frère jumeau Maurice Recteur de Telgruc cédèrent à titre gracieux un terrain de 3 ares 38 qui se trouve à l'angle de l'ancienne route royale et la rue du Poulmic (parcelles 378 - 377 - 376). Il fut béni par le recteur le 4 juillet 1872.

 


Maurice Montfort

Recteur de Telgruc

Pierre Montfort

Premier recteur de Lanvéoc -



Les fonds manquèrent pour reconstruire une église. Les dons des paroissiens, une demande de secours au département (le 15 juillet 1873) ,  permirent de construire la nouvelle église.

 

Mais il n'y avait pas l'argent nécessaire pour le clocher. La municipalité  budgétisa sur plusieurs années. Le chantier commença en mai 1872 et s'achèvera par le clocher en 1876.


Pour découvrir cette église en détail, cliquez sur ces liens : L'édifice - Le chœur - La nefChemin de Croix et la Cène - Les fonds baptismaux et la tribune.

Bonne lecture