L'église et les chapelles Lanvéociennes

Sur le territoire de Lanvéoc, il a été retrouvé la trace des chapelles de Saint Joseph au manoir du Poulmic, Saint Jean et Saint François au manoir de Kerhontenant, et de la chapelle Saint Anne qui se trouvait dans le cimetière actuel. 

De nos jours,  l'église Sainte Anne construite en 1872, ainsi que le petit clocheton de la chapelle Saint Anne se trouvent dans le bourg et à l'Ecole Navale de lanvéoc - Poulmic  La chapelle maritime et un lieu de prière dans le bâtiment Orion. 

Pour découvrir leur histoire, cliquez sur chaque nom souligné en bleu ou directement dans le menu en haut à gauche.


Le patrimoine religieux de Lanvéoc

Lanvéoc était un démembrement de l'ancienne paroisse de l'Armorique primitive dénommée Plougrozon (Crozon).  La chapelle Sainte Anne n'était qu'une des trêves de cette grande paroisse,  qui dépendait de l’Évêché de Quimper.

C'est donc un des vicaires du curé de Crozon qui vient y dire la messe le dimanche "excepté les jours de grand fête". Les fidèles lanvéociens sont tenus de s'y rendre "comme vassaux, aux offices divins de la métropole".

En effet c'est encore jusqu'à Crozon qu'il faut se déplacer, pour les baptêmes, les mariages et les enterrements. Des enfants qu'on porte au baptême à Crozon en hiver et qui meurent de froid pendant le pénible trajet.


Création de la paroisse de Lanvéoc

 Dès 1840, des démarches avaient été faites pour l'érection de cette trêve en paroisse, mais la commune de Crozon ne voulait faire aucune dépense pour Lanvéoc quoique le Curé convint volontiers de l'utilité de cette érection pour le bien spirituel de ce quartier. 

Une première demande officielle d’érection de la trêve en paroisse date du 20 octobre 1861.

Le 16 mars 1862 le Conseil à fabrique* s'insurge contre cette prétention "Il n'y a ni presbytère, ni cimetière, ni baptistère, ni ciboire, ni ostensoir, ni christ, ni chaire à prêcher, ni livre de chant, seulement un calice, deux ornements et quelques linges. La chapelle demande encore des réparations quand au lambris et au tabernacle, le Conseil ne saurait adhérer à cette érection".

 * Au sein d'une paroisse catholique, le conseil de fabrique est un ensemble de personnes (clercs et laïcs) ayant la responsabilité de la collecte et de l'administration des fonds et revenus nécessaires à la construction et entretien des édifices religieux et du mobilier de la paroisse : église(s), chapelle(s), calvaire(s), argenterie, luminaire(s), ornement(s), etc.

Les revenus de la fabrique provenaient des quêtes, offrandes, dons en nature, loyers et fermages, legs mais aussi de la location des places de bancs dans l'église.

La paroisse fut cependant érigée les 15 et 28 août 1862 par le préfet et l’Evêque, ce dernier qualifie curieusement la chapelle Sainte Anne le 2 septembre 1862 de Capellam Beatae Marie de Lanvéoc   « La chapelle de la bienheureuse Marie de Lanvéoc »  dans son mandatement. 

Cette décision entraina la construction d’une église, la chapelle sainte Anne tant vétuste, c’était un premier pas vers la création d’une commune. 

En attendant en 1865 on achète deux vases sacrés et on répare le portique puis l’année suivante le lambris, un Christ installé devant la chaire et on achète aussi un moule à pain d’autel.

La mésentente continue, Crozon s’abstint en 1869 de payer la location de l’église provisoire qui était l’ancien arrêt de diligence, une salle de 19m x 30 m situé au bas de la rue principale au couchant (en face le restaurant de la Rade). Mais Crozon règle les 300 frs dus en 1870 – 71 – 72 on allait enfin remplacer la chapelle Sainte Anne.

Les devis des 29 mai et 4 août 1869 montaient à 36 000 fr, ils avaient été étudies par le premier recteur Pierre Louis Montfort et son frère jumeau Maurice, recteur de Telgruc. 


Archives diocésaine de Quimper - Lanvéoc jusqu'en 1919

Recteurs

Le premier recteur 1802 - 1871 fut Pierre-Louis Montfort de Plounévézel ; il eut pour successeurs :

1891 - 1896  Alain Picart de Taulé

1896 - 1902  Paul-Laurent Balcon de Lambézellec

1903 - 1919 Jean-Marie Magueur de Lanrivoaré

1919              Louis-Joachim Caradec de Concarneau.


Vicaires

1865    Hyacinthe Nédelec

1869    Jean-François Bizien

1872    François Rolland

1874    Alain Tanguy

 

1876    Pierre Souêtre

1877    Pascal Le Bras

1879    Prosper-Louis Le Jacq

1881    Charles Fermon

1884    Paul Salaün

1887    François-Marie Queinnec

1889    Auguste Stéphan

1901    Louis Andro

1910    Jean-Marie Floc'h



Prêtre mort pour la France EN 1918


Paroisse de Sainte-Marie en Presqu'île de Crozon

 

Désormais , la communauté chrétienne de Lanvéoc, comme celles de Crozon-Morgat, Argol, Landévennec, Telgruc-sur-Mer, Camaret sur Mer et Roscanvel sont regroupées en la paroisse Sainte-Marie en Presqu’île de Crozon.

Le presbytère se trouve à Crozon 11 rue Alsace Lorraine.

Curé : Tanneguy de Saint Martin.