La Boissière

La Boixière se situait sur l'axe d'une ancienne voie gallo-romaine qui passait par Botsant (des dallages ont été trouvés en 1997 près de Maison-Blanche sur un axe secondaire de l´axe de communication Camaret-Quimper via Tal-ar-groas et Saint-Nic.

La toponymie de ce lieu-dit indique une occupation ancienne et romaine (La Boixière, c'est à dire le buis, plante introduite par les romains). 

La Villa Gallo Romaine de la Boissière

 En 1980 lors de la construction des fondations d'une maison, des fouilles ont été réalisées  (voir repère sur le cadastre 2021).

Les archéologues régionaux savaient depuis longtemps que le site de La Boissière renfermait dans son sol un établissement romain.
Des visites fréquentes confirmaient la présence en surface de tuiles, de briques, de moellons cubiques, indicateurs privilégiés d'une construction romaine. 

M. P. Galliou a effectué l'expertise d'une récolte récente. Elle fournit un bon éventail chronologique de l'occupation antique des lieux.

Deux fragments d'amphores vinaires républicaines attestent que les premiers habitants se sont installés là avant l'arrivée des Romains en Armorique. Un fragment de bracelet en verre, décoré de "trompettes" en relief, a été daté également de la fin du IIème ou du début du Ier siècle avant notre ère. 350-375, est le témoignage le plus récent recueilli sur les lieux, avec une monnaie du IVème siècle.

Une opération de sauvetage fut menée sur place par la direction des antiquités historiques de Bretagne à l'occasion de l'octroi du permis de construire.

La maison d'habitation avait un plan en U de 120mètres de côté. Les vestiges d'un trépidarium et caldarium ont été mis au jour ainsi que les restes d'un hypocauste avec vestiges de de tubulures (tubuli en latin). Un enduit peint a été découvert dans la salle des thermes. Lors de ces fouilles des céramiques et sigillées des 1er, 2sd et 4ème siècle, des éléments de canalisations en plomb et des monnaies romaines du 1er au 4e siècle ainsi que des fibules et socle de statues ont été découverts.  

P. Galliou, La villa romaine de la Boissière en Lanvéoc(Finistère) Glanes archéologiques, dans Archéologie en Bretagne 33/34, 1er-2ème trim. 1982 p 25-29.

Quelques illustrations de ce rapport de fouilles déposé au Service Régional de l'Archéologie de Rennes 

Télécharger
Archeologie_en_Bretagne_1982_nA33-34_.pd
Document Adobe Acrobat 6.1 MB

Cadastres

1872

2021



En 1876, 4 familles d'agriculteurs demeuraient à La Boissière : Stéphan Jean-Marie - Derrien Hervé - Stéphan Pierre et Bloas Jean.

La Boissière aujourd'hui